ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public Pratique+Utile L'actu NTIC
L'actu NTIC  

LiFi : que la lumière soit !
 

LiFi Petit cousin du WiFi qui utilise la bande des 2,4 GHz des ondes radio, le « LiFi » recourt quant à lui à l’onde lumineuse fournie par l’éclairage artificiel …

Cette technologie n’est en fait pas destinée à remplacer les dispositifs existants d’infrastructures réseaux avec ou sans fil, mais se positionne plutôt en solution complémentaire. En effet, comme on peut s’y attendre, le LiFi ne saurait outrepasser certains obstacles comme les murs, par exemple, puisque faisant appel à la lumière. En revanche, il s’avère totalement inoffensif, notamment pour les personnes « électro-sensibles » que le WiFi incommode ou bien pour les autres appareils que les ondes peuvent perturber, notamment à bord des avions…

En savoir plus
L’univers Windows 8 : à bon entendeur !
 

Huit A l’heure où Microsoft se livre à son forcing media habituel lors de la sortie de produits stratégiques, il convient d’apporter quelques précisions à propos de son nouveau système Windows 8 et de ses capacités convergentes ( 1 ) …

C’est assez exceptionnel pour être noté, Microsoft mène une offensive tous azimuts, qui pourrait s’avérer décisive pour son avenir. Un système d’exploitation tout neuf, marquant une rupture avec ses prédécesseurs d’une part, et d’autre part la sortie d’une tablette tactile maison, en contradiction avec les habitudes de la firme de Redmond, qui préfère généralement laisser la fabrication des machines aux géants du hardware…
Microsoft n’en est malgré tout pas à son premier coup dans la fabrication de matériels, puisque la console « Xbox 360 » et le système « Kinect », lui ont déjà permis de s’imposer dans le monde du jeu, avec le succès qu’on connaît ( 2 ) …

En savoir plus
Il obéit à vos pensées !
 

Casque neuronal Les prochaines années vont sans doute marquer une évolution spectaculaire des interfaces homme-machine…

Peut-être avez-vous expérimenté ces fameux périphériques, essentiellement destinés aux jeux vidéo qui interprètent vos postures afin de les traduire en action (pour renvoyer une balle par exemple ou animer votre avatar à l’écran) ?
Vous connaissez aussi sans doute ces applications utilisant la réalité augmentée et la reconnaissance faciale, capables de reproduire une expression simple sur votre avatar, comme un clignement de l’œil, un sourire ou un mouvement des lèvres ?

Ces applications sont basées sur la détection de gestes ou d’expressions : si elles paraissaient spectaculaires il y a quelques temps, elles se sont aujourd’hui largement banalisées…

Mais que diriez-vous de piloter une application … rien que par votre volonté ?

En savoir plus
Un PC sur une clé …
 

Computer-On-Stick L’informatique personnelle continue sa révolution permanente, et les concepts les plus fous voient le jour, grâce à la miniaturisation, bien sûr. Après les notebooks, les netbooks, les ultrabooks, les tablettes, les smartphones, voici le nouvel avatar du bon vieux PC : le Computer-On-Stick (*) ou ordinateur sur clé USB …

Comment cela est possible ?

Les Computers-On-Stick bénéficient des progrès techniques réalisés pour les smartphones : leur petite taille impose une ultra intégration des composants, dont les plus importants sont le microprocesseur (le plus souvent basé sur la technologie ARM), et le composant graphique. Ils utilisent une architecture plus simple et consommant moins d'énergie que d'autres familles de circuits...

Le module Wifi n’est pas en reste puisque les fondeurs parviennent aujourd’hui à proposer des circuits d’à peine quelques millimètres de côté ! Même chose pour le stockage : on trouve aujourd’hui des cartes mémoires au format microSD à des prix raisonnables, capables d’embarquer facilement 64 GO de données.

En savoir plus
Vous ne mépriserez plus votre imprimante ...
 

Ne méprisez plus votre imprimante L'avènement du tout « dématérialisé » a sans doute contribué à dévaloriser l'image de nos imprimantes, considérées comme des dinosaures de l'ère numérique du siècle passé, conduisant du coup au déclin des ventes...

Les discours environnementaux prônant l’économie des ressources, et donc du papier, ne sont sans doute pas étrangers à cette désaffection. Il faut dire que les imprimantes elles-mêmes n’y mettent pas du leur pour qu’on les apprécie : encombrantes, fragiles, lentes, chères, dispendieuses en consommables... Elles souffrent en plus d’un gros déficit d’innovation, comparé au reste des équipements high-techs (ordinateurs, tablettes et autres smartphones…). Bref, à part l’adjonction d’un peu de WIFI –et encore faut-il parfois avoir fait une spécialisation en ingénierie réseau pour l’installer- il n’y avait ces temps derniers que peu de nouveautés à se mettre sous la dent…

En savoir plus
Notebook, tablette, ou smartphone ? Les 3 mon général !
 

Bento L’informatique s’immisce partout, en particulier dans notre vie de tous les jours. Il y a peu de temps, lorsque vous souhaitiez acquérir une machine, le vendeur se bornait à vous poser la sempiternelle question « vous souhaitez un ordinateur fixe ou portable ? ». Aujourd’hui, de nouveaux usages s’offrent à nous, et les fabricants ont dû inventer les machines pour y répondre : NoteBooks, NetBooks, NetTop, Tablettes…, sans oublier les Smartphones qui remplissent de plus en plus des tâches jusqu’ici dévolues aux ordinateurs (consultations web, réseaux sociaux, mail…).

Du coup, les choix deviennent cornéliens, poussant parfois quelques « happy few » à multiplier les achats, utilisant suivant les circonstances un ordinateur, une tablette ou un PDA...

Pourtant, l’avenir de tous ces concepts si différents va peut-être s’assombrir brutalement, car certains concepteurs songent à proposer une machine ultime : celle qui en un seul appareil sera capable de remplacer votre Ordinateur portable, votre Tablette, et même votre Smartphone…

En savoir plus
Cloud Computing : des nuages à l’horizon ?
 

Cloud computing Le « Cloud computing » n’est pas un phénomène nouveau, Microsoft a été le premier à employer ce terme il y a presque 10 ans lors du lancement de sa plate-forme de développement web « .Net ». On suppose que le terme de Cloud (nuage) a été choisi en référence aux schémas informatiques qui matérialisent depuis toujours la « nébuleuse » Internet par ce symbole… Si le concept n’est pas nouveau, on peut dire qu’il n’a jamais autant été à la mode que depuis ces derniers mois. Les revues ou sites web spécialisés regorgent d’articles à la gloire de cette « nouvelle » vision qui, on n'en doute pas, va révolutionner notre façon d’appréhender l’informatique. Le géant IBM lui-même s’est fendu récemment d’un spot-télé pour nous confirmer son implication dans le nouvel Eldorado des fournisseurs de services…

En savoir plus
Je ne pourrai être à la réunion, mais j'enverrai mon clone ...
 

Téléprésence La visioconférence connaît aujourd'hui un engouement sans précédent. En ces moments de crise et de conscience écologique, les économies d'argent et de temps, ainsi que la réduction des transports et de leur impact négatif sur l'environnement sont devenus des priorités au sein des entreprises et des établissements publics.

Malgré ces avantages incontestables, on reprochera à cette technique de ne pas être aussi « conviviale » qu'une réunion « en chair et en os ». En effet, la qualité de l'image et du son pas toujours très performante, ainsi que les temps de latence dans la transmission des conversations peuvent rendre le dialogue et la perception de l'interlocuteur moins aisés. Par ailleurs la barrière de l'écran et de la caméra gomme les manifestations périphériques du langage, comme l'expression corporelle par exemple...

En savoir plus
Petit à petit tout devient plus petit
 

Processeur Vous qui comme moi êtes un spectateur du monde moderne, il ne vous a pas échappé qu’en matière de haute technologie, et en particulier d’informatique, la tendance c’est : plus puissant, moins cher et surtout plus petit ! La miniaturisation est devenue une obsession pour les ingénieurs, mettre de plus en plus de puissance de calcul sur une surface constante est le challenge qu’ils tentent de relever quotidiennement...

Pourtant, la vie des chercheurs n’est pas toujours un long fleuve tranquille, comme nous pourrions le penser, et parfois ils rencontrent des obstacles qui peuvent paraître rédhibitoires, mais qu’ils finissent toujours par surmonter, souvent grâce à une découverte qui tombe à pic ...

En savoir plus
Tout augmente…Y compris la réalité !
 

Film Envie de voir à quoi ça ressemble ?
Faites vous une idée de ce que sera la réalité augmentée en tentant votre première expérience !
Votre ordinateur doit être équipé d’une « webcam » (assurez-vous d’être dans un endroit suffisamment éclairé...). Prêt(e) ? Cliquez ici

Réalité augmentée La réalité augmentée est une des innovations qui modifiera sans doute notre quotidien d’ici quelque temps... De quoi s’agit-il ? En résumé, l’objectif est de « plaquer des informations complémentaires sur la réalité ».

Pour l’heure cela se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’une image vidéo, mais demain, les progrès en matière holographique pourraient bien créer encore plus de réalisme … Ce genre d’application peut être accessible dans certains lieux (par exemple un musée), avec certains périphériques (par exemple des lunettes spéciales), mais la tendance est d’individualiser l’accès à cette technologie via ce que presque tout le monde possède sur soi, à savoir un téléphone portable (mais peut-on encore les nommer ainsi ?)…

En savoir plus

Savoir +T


A consulter également :

  Les archives de l'actu NTIC



Infos légales >