ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public Pratique+Utile Trucs et astuces Astuces Matériel
Astuces Matériel  

Maîtrisez votre clavier
 

Clavier Le clavier reste encore aujourd’hui un partenaire essentiel pour dialoguer avec votre machine, même si la souris en complète les actions depuis maintenant de nombreuses années…

Mais ce clavier, le connaissez-vous vraiment ? N’a-t-il aucun secret pour vous ? Si vous en doutez, nous vous conseillons de jeter un œil sur notre brochure, spécialement conçue pour vous. Grâce à elle, vous découvrirez peut être l’utilité de certaines touches que vous n’employiez pas jusqu’ici, et qui, nous le souhaitons, vous permettront de travailler plus efficacement…

Découvrez toutes les subtilités de votre clavier en consultant notre brochure ...

 En savoir plus
Connectez votre ordinateur sur votre télévision
 

Liaisons sans fil Connecter son ordinateur sur un poste de télévision présente de nombreux avantages, cela permet de pallier temporairement à une panne de moniteur, c’est également utile lorsque l’on souhaite diffuser à un public une présentation, ou bien des photos, voire même un film, si votre machine est dotée d’un lecteur DVD ou Blue-Ray…

Si l’opération peut sembler de prime-abord banale, elle peut vite se transformer en parcours du combattant, en fonction de la configuration et des connaissances dont vous disposez. Le degré de difficulté est souvent proportionnel à l’âge des appareils, en fait, plus ils sont anciens, et moins il est évident de les relier … Le pire est sans doute lorsque les deux n’appartiennent pas du tout à la même génération, par exemple un ordinateur flambant neuf, et une télévision datant de l’ORTF !...

Lire la suite : Connectez votre ordinateur sur votre télévision ( - 4 Mo).

Prenez le contrôle d’un ordinateur à distance gratuitement …
 

Contrôle à distance … Et sans installer de logiciel, grâce à ShowMyPC !

Depuis longtemps déjà le monde professionnel utilise des outils de prise de contrôle à distance souvent dénommés « télémaintenance », dans le but de résoudre un souci d’ordre technique ou de montrer le fonctionnement de tel ou tel programme, et ceci, sans se déplacer. Aujourd’hui, vous pouvez faire de même pour une utilisation personnelle, afin d’aider un parent ou un ami en intervenant directement comme si vous étiez devant la machine…

 

 En savoir plus
Comment nettoyer votre clavier
 

Nettoyage clavier Au fil du temps votre clavier d'ordinateur s'encrasse et accumule tout un tas de poussières et bactéries peu engageantes. Sachez lui apporter un minimum d'entretien, et pour cela, commencez par le tourner à l'envers, puis secouez-le doucement, voire tapotez-le par l'arrière au dessus d'une corbeille à papier, vous verrez normalement une pluie fine de petits déchets s'en échapper...

Utilisez ensuite un bidon d'air comprimé ( 1) et soufflez dans et autour des touches. Prenez un chiffon doux non pelucheux et imprégnez-le avec un produit "spécial claviers" ou de l'Essence de type "A" ( 2). Le chiffon devrait être humide, mais pas mouillé. Nettoyez alors toute la surface du clavier. Si vous avez un ordinateur portable, suivez le même procédé mais prenez un soin supplémentaire avec votre machine. Faites cet entretien mensuellement.

 En cas d'incident plus grave ...
 
Envoyez ou récupérez des documents avec votre mobile Bluetooth
 

Liaisons sans fil La plupart des téléphones portables d’aujourd’hui sont capables d’envoyer et de recevoir de l’information vers ou depuis un ordinateur sans l’aide du moindre câble. Pour cela, il suffit de vérifier que votre ordinateur et votre mobile comportent bien la fonctionnalité « Bluetooth » (voir lexique). Nota : vous pouvez également utiliser la connectivité WIFI de votre téléphone, si celui – ci en est doté…

Pour vous aider à exploiter simplement cette norme, nous avons conçu à votre intention un petit didacticiel intitulé : Gérez votre périphérique BlueTooth ( - 4 Mo)...

Mais où le branche t-on ?
 

Branchements Depuis que les ordinateurs existent, leur pouvoir de connexion avec divers périphériques n'a cessé d'augmenter. Chaque évolution technologique force à l'adoption de nouvelles connectiques qui s'ajoutent aux existantes ou parfois les remplacent.

Bien souvent les plus anciennes normes subsistent un certain temps, avant de disparaître lorsqu'elles sont jugées trop obsolètes... Malheur aux plus conservateurs d'entre-nous, leurs anciens appareils périphériques (mêmes parfaitement fonctionnels) ne seront peut être plus reliables à l'ordinateur nouvellement acquis !

Pour vous aider à mieux vous y retrouver dans cette jungle de fils et de normes, nous vous invitons à faire virtuellement un tour du côté de la face arrière d'un ordinateur lambda, cela vous aidera sans aucun doute à démêler tous ces câbles que vous n'osiez pas toucher jusqu'alors !

 Découvrez tous les branchements de votre ordinateur
Questions fréquemment posées (matériel)
 

Faq

Retrouvez ici les questions qui reviennent le plus à propos des matériels informatiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous suggérer vos propres astuces. Si vous ne trouvez pas de réponse adéquate à votre problème, notre forum est à votre disposition ...

Retrouvez les FAQ pour d'autres domaines (Internet, système, bureautique ...) dans nos rubriques «Trucs et astuces» ...

 Voir les questions fréquemment posées (matériel informatique)


Infos légales >