ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi - noframe Lexique Lexique de l'alpi - B
Lexique de l'alpi - B  

Dico Voici un petit lexique destiné à mieux connaître la signification des principaux termes employés dans le jargon informatique ... Cliquez sur une lettre ci dessous, ou descendez dans la page ...

B to A - B to B - B to C - B to E
 

B to A (de l'Anglais : Business to Administration) Transaction électronique entre une entreprise et une administration
B to B (de l'anglais : Business to Business) Transaction électronique entre entreprises.
B to C (de l'anglais : Business to Consumer) Transaction électronique entre une entreprise et un client.
B to E (de l’Anglais : Business to Employees) Transaction électronique ou transfert d'information entre une entreprise et un employé.

BackBone
 

(de l'Anglais : Epine dorsale) Principale artère d’un réseau sur laquelle sont connectés des sous-réseaux.

BackUp
 

Procédure visant à créer des copies de secours et de sécurité des données sur une série de support de stockage. Les informations stockées sont parfois compressées et ne peuvent être utilisées qu'après une procédure de "restauration" ou "restore".

Bande Passante
 

Mesure permettant de quantifier le débit d’un réseau.

Base de données:
 

Grande quantité de données rassemblées et structurées de façon à faciliter leur exploitation dans un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données).

Basic
 

"Beginners All purpose Symbolic Instruction Code" : langage de programmation informatique créé en 1965 aux Etats-Unis. La version actuelle la plus populaire est le Visual-Basic.

Binaire
 

Système de numération en base 2 utilisé par les ordinateurs. Il exprime 2 états: 1 le courant passe, 0 le courant ne passe pas.

Bios
 

(Basic Input Output System) Programme encapsulé dans l'EEPROM de votre ordinateur (mémoire que l'on peut reprogrammer par "flashage"). Ce programme est sollicité lorsque l'ordinateur est mis sous tension. Le BIOS est chargé de vérifier le microprocesseur, l'horloge interne, la mémoire vive, le clavier, les lecteurs de disques et disquettes, etc ...

Bit
 

Unité informatique élémentaire n'ayant que deux valeurs possibles: 0 ou 1. Chaque caractère (lettre, chiffre, etc...) est codé sous forme d'un groupe de huit bits appelé mot. Un mot correspond à un octet.

Blog
 

Aussi nommé Weblog, initialement c'est une sorte de journal intime sous forme de site Web. Aujourd'hui de nombreux sites sont construits à partir de techniques "blogs" (le fait de pouvoir créer un site totalement en ligne avec un simple navigateur internet sans outil spécifique installé sur la machine de l'auteur), car la publication d'un blog ne demande aucune connaissance technique particulière.

Blu-ray disc
 

Disque optique basé sur un rayon laser bleu-violet utilisé pour le stockage de données, notamment la vidéo. Sa capacité est de 25 Go (simple couche) et 50 Go (double couche). Présenté comme le successeur du DVD (voir ce terme).

Bluetooth
 

Bluetooth est l’équivalent d’USB mais sans fil, il sert à relier des périphériques entre eux (clavier, souris, caméra, imprimante...).

Boot
 

Amorçage de l'ordinateur. L'action de "booter" consiste à démarrer l'ordinateur à l'aide d'un système d'exploitation (vient du mot "Bootstrap" qui signifie amorce, secteur de chargement).

Boucle locale
 

Circuit physique qui relie l'abonné au répartiteur téléphonique principal.

Bureautique
 

Qualifie l'ensemble des outils logiciels utilisés dans un bureau (traitement de texte, micro-édition, tableur, agenda électronique etc...). Par extension, désigne un environnement où il est fait un usage intensif des outils modernes de traitement de l'information et de communication (micro-ordinateur, fax, répondeur etc...).



Infos légales >