ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi - noframe Lexique Lexique de l'alpi - D
Lexique de l'alpi - D  

Dico Voici un petit lexique destiné à mieux connaître la signification des principaux termes employés dans le jargon informatique ... Cliquez sur une lettre ci dessous, ou descendez dans la page ...

DataWarehouse
 

Puissante base de données utilisée pour consolider en temps réel un certain nombre d'informations statégiques provenant d'autres bases de gestion d'une entreprise. Le DataWarehousing constitue une aide à la décision, il peut également être utilisé à des fins statistiques.

Défragmentation
 

Action qui vise à optimiser le "rangement" des fichiers sur un disque par exemple.

Dégroupage
 

Libéralisation de la boucle locale (circuit physique qui relie l'abonné au répartiteur téléphonique principal) qui consiste à mettre à disposition d'un opérateur alternatif des paires de cuivre nues reliées à ses propres équipements de transmission. L'utilisation du réseau local de l'opérateur historique est facturée à l'opérateur alternatif.

Didacticiel (ou tutoriel)
 

Petit programme destiné à l'enseignement ou facilitant l'auto-apprentissage d'un logiciel.

Disque dur
 

Support de stockage magnétique de grande capacité.

Driver
 

(voir pilote)

DSLAM
 

Digital Subscriber Line Access Multiplexeur. Matériel situé dans le central de l'opérateur télécom. Il permet d'acheminer le signal ADSL vers le client Internet.

DVD
 

Digital Versatile Disc. Disque optique utilisé pour le stockage de données, notamment la vidéo. La capacité initiale varie de 4,7 Go (simple couche) à 8,5 Go (double couche). Le standard DVD comprend un système de protection anti-copie. Par défaut un lecteur de DVD ne peut lire que les disques correpondant à sa zone géographique (il existe 8 zones, la zone Europe étant la 2, avec le Japon, l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient, l'Egypte ). Il existe des DVD R ou DVD Rw comme pour les CDRom. Plusieurs formats sont proposés (-, +, RAM), heureusement, certains lecteurs DVD sont multi-formats.

Le successeur du DVD se nomme le Blu-Ray.



Infos légales >