ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi - noframe Lexique Lexique de l'alpi - F
Lexique de l'alpi - F  

Dico Voici un petit lexique destiné à mieux connaître la signification des principaux termes employés dans le jargon informatique ... Cliquez sur une lettre ci dessous, ou descendez dans la page ...

FAI
 

Fournisseur d'Accès à Internet. Société qui fournit à ses clients un accès à l'Internet, le plus souvent via une "BOX" boîtier connectée en permanence au réseau et proposant de nombreux services (voir triple et quadruple play)

Fichier
 

Ensemble d'informations reliées en une seule unité logique et stocké sur un ordinateur. Par exemple, une lettre tapée à l'aide d'un traitement de texte, ou un tableau de chiffres construit avec un tableur, constitue un fichier informatique dès lors qu'il est nommé et enregistré.

File d'attente (spool)
 

Gère les fichiers destinés à être imprimés. Permet également à l'utilisateur de travailler pendant que l'imprimante fonctionne.

Firewall
 

(Voir "Pare-feu").

Flashcode
 

...parfois dénommé aussi datamatrix, Qr code, ou Tag 2d. C'est un système de codes-barres qui permet d'accéder à des contenus additionnels via un mobile ou une tablette simplement en le « scannant ».

Formatage
 

Opération destinée à rendre compatible un support de stockage (disque dur ou disquette) avec le système utilisé. A cette occasion le système de stockage des fichiers sur le support est créé.

Freeware
 

Logiciel pouvant être échangé, copié sans perception de droits d'auteur. On dit aussi logiciel du domaine public.

FTP
 

File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), permet d'émettre ou de recevoir des fichers depuis ou vers un serveur sur un réseau TCP/IP (généralement l'Internet).

FTTH
 

Fiber To The Home (fibre optique jusqu'à la maison). Type de réseau à très haut débit où la fibre optique arrive jusque chez les particuliers.



Infos légales >