ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi - noframe Lexique Lexique de l'alpi - P
Lexique de l'alpi - P  

Dico Voici un petit lexique destiné à mieux connaître la signification des principaux termes employés dans le jargon informatique ... Cliquez sur une lettre ci dessous, ou descendez dans la page ...

Pare-feu
 

En anglais "FireWall". Système protégeant le réseau local de l'entreprise contre les intrusions pouvant venir de l'extérieur (Internet). Ce système est un filtre, il peut permettre également de mettre en place des restrictions de connexion pour les machines de l'entreprise qui veulent se connecter sur certaines ressources externes.

Patch
 

Programme destiné corriger un dysfonctionnement ou un problème de vulnérabilité d'un logiciel.

PCMCIA
 

(Personal Computer Memory Card International Association). Carte d'extension au format "carte de crédit" souvent employée pour les ordinateurs portables (par exemple carte WIFI PCMCIA).

PDA
 

Personal Digital Assistant. Ordinateur de poche souvent doté d'un écran tactile et faisant office d'assistant personnel. La plupart sont multimédias et certains permettent de téléphoner. La convergeance moderne, fait que de nombreux téléphones mobiles font aujourd'hui office de PDA.

Périphérique
 

Désigne tout élément matériel externe connecté à un ordinateur (lecteur de disque, imprimante, clavier, etc...).

Pilote
 

Petit programme qui complète le système d'exploitation permettant de piloter et de paramètrer un périphérique (imprimantes par exemple). On dit aussi driver.

Plate-forme
 

Autre façon de désigner un système d'exploitation, tel Windows, Linux, UNIX, Mac, etc.

POP
 

Post Office Protocol. Protocole de messagerie utilisé quand vous recevez des messages.

Port
 

Désigne le canal de transmission qui permet à un ordinateur de communiquer avec un périphérique.

Protocole
 

Le protocole est le «langage» utilisé par un ordinateur pour communiquer en utilisant les éléments physiques via un réseau. Les ordinateurs doivent utiliser le même protocole pour pouvoir communiquer entre eux. Le protocole utilisé sur Internet est TCP/IP.



Infos légales >