ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi - noframe Lexique Lexique de l'alpi - S
Lexique de l'alpi - S  

Dico Voici un petit lexique destiné à mieux connaître la signification des principaux termes employés dans le jargon informatique ... Cliquez sur une lettre ci dessous, ou descendez dans la page ...

Sauvegarde
 

Procédure d'enregistrement et de duplication de fichiers de secours et de sécurité. Elle peut comporter une procédure annexe de contrôle.

SGBD
 

Système de Gestion de base de données. Programme mettant en oeuvre des outils puissants de recherche, d'extraction et d'analyse de très grandes quantités de données, intégrant souvent un langage de programmation permettant le développement d'applications personnalisées.

Shareware
 

Logiciel diffusé sans droit d'auteur mais qui n'est pas gratuit. Une participation financière (souvent modeste) est réclamée par l'auteur si le logiciel est utilisé.

SIG
 

Système d'Information Géographique. Solution informatique permettant de stocker dans une base de donnée des éléments géographiques et de les restituer sous forme de cartes interrogeables via des requêtes.

Slot
 

Désigne l'emplacement physique d'une carte d'extension. Plus le nombre de slots sera élévé, plus un ordinateur pourra recevoir de cartes d'extension

Smileys
 

Petits symboles évoquant des états d'âme utilisés dans le texte des messages électroniques. Voici quelques exemples (à lire en tournant la tête d'un quart de tour à gauche) : :-D [éclat de rire]
:-( [triste] ;-) [Clin d'oeil] ...

SMTP
 

Simple Mail Transfert Protocol. Protocole de messagerie utilisé quand vous envoyez des messages.

Spam
 

Technique de marketing utilisant les adresses e-mail pour envoyer des messages publicitaires. Certaines messageries sont parfois saturées par un "spamming" trop important. Pour plus d'information, consultez nos articles : La messagerie : un vecteur de transmission ultra puissant et La guerre du SPAM aura finalement lieu ...

Spool
 

(Voir File d'attente)

SpyWare
 

Les logiciels espions ou "spyware" viennent le plus souvent de l'Internet. Le but de tels programmes est, comme leur nom l'indique, d'espionner vos habitudes (sites visités, favoris, carnet d'adresses...). Tout cela a pour objectif de cerner votre profil de consommateur, afin de cibler les messages publicitaires qui s'afficheront sur les sites que vous visiterez. Plus d'information en consultant notre article : Logiciels espions : soyez « aware ».

SSD
 

SSD : Solid State Drive, il s’agit d’un élément de stockage de type mémoire flash, sensé succéder aux disques durs actuels.

SSL
 

Protocole qui permet la transmission sécurisée de formulaires dans le Web et qui peut donc servir par exemple à des transactions financières en ligne.

Système d'exploitation
 

Programme fondamental permettant la gestion des différents éléments matériels de l'ordinateur et de ses périphériques, l'organisation des dossiers et fichiers, ainsi que l'utilisation des logiciels.



Infos légales >