ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public E-Landes Les AMIs Les archives AMIS
Les archives AMIS  

L’Ami d’Uchacq publie un didacticiel « GMAIL »
 

Facebook L’Atelier Multiservices Informatique d’Uchacq et Parentis propose en téléchargement libre un « didacticiel » consacré à Gmail ...

Gmail est un service de messagerie en ligne gratuit proposé par Google… Cette brochure vous permettra d'explorer les fonctions de base de cette application très performante. Outre la composition d'un simple mail et de sa mise en forme, le support aborde l'administration des contacts, la gestion et le paramétrage des messages. Les fonctions de dialogue en direct sont également abordées...

Téléchargez le document.
Attention , pour lire ce document, vous devez disposer de la version Acrobat Reader 9 minimum. Pour la télécharger, cliquez ici.

Un nouvel annuaire pour les EPN
 

Localisation La DUI (Délégation aux usages de l’Internet), qui recense depuis près de 10 ans les EPN (Espaces publics numériques), via son site NetPublic.fr, vient de mettre en ligne la nouvelle version de son annuaire géolocalisé …

Grâce aux EPN, tous ceux qui le souhaitent peuvent avoir un accès aisé à l’Internet, y compris en milieu rural, ainsi qu’aux Ntic (technologies de l’information et de la communication) d’une manière générale. La plupart du temps, un ou plusieurs animateurs y dispensent conseils et savoirs afin que chacun progresse à son rythme.

Dans les Landes, une bonne partie d’entre-eux, déployés par les communautés de communes avec l’appui financier du Conseil Général, et le soutien technique de l’Agence landaise pour l’informatique, bénéficient du Label « Atelier multiservices Informatiques »…

En savoir plus
Le Pays des Landes de Gascogne valorise ses EPN
 

Ami Pays landes de Gascogne Démocratiser l'informatique, lutter contre la fracture numérique, et proposer à la population des services de connexion à Internet et d’initiation aux outils informatiques, telles sont les missions assurées par les 7 espaces publics numériques (dont 6 Ateliers Multiservices Informatiques) situés sur le territoire couvert par le Pays des Landes de Gascogne.

Pour mettre en avant ces outils d’aménagement du territoire, le site du Pays a souhaité réaliser un reportage qui donne une bonne idée de tous les services actuellement rendus et de toutes les perspectives qui s’ouvrent pour demain...

Visionnez le reportage.

Deux nouveaux AMI dans les Landes
 

Ami de Peyrehorade Une décennie après la création du premier atelier multiservices informatique, deux nouveaux espaces ouvrent leurs portes en ce début d’année, à Mugron et Peyrehorade, portant à 22 leur nombre sur les Landes...

Pour la Communauté de Commune du Pays d’Orthe, il s’agissait de répondre à un important besoin. « Notre souhait était d’offrir aux 12 000 habitants des 14 communes du canton un lieu libre d’accès à internet » explique Sandrine Lassoureille, directrice de la Communauté de Communes. Comme dans chaque AMI, une convention a été signée entre le Conseil Général, qui fournit des postes informatiques, les communautés de communes, qui mettent à disposition des animateurs, et l’ALPI qui forme ces animateurs et assure l’installation et la maintenance du matériel.

En savoir plus
L’art numérique s’installe à l’AMI de Pontonx
 

art numérique Du 2 au 13 novembre, l’Ami de Pontonx-sur-l’Adour accueille une exposition intitulée : « Art numérique » composée par Frédéric Durieu, pionnier de cette discipline.

Le 3 novembre, une journée spéciale permettra aux petits et grands de s’initier à cette nouvelle forme d’expression. Le matin (10h00), un atelier réservé aux plus jeunes, intitulé « dessine-moi un pingouin », leur permettra d’exprimer leur créativité. Dès 16h00, les adultes s’initieront au « processing », un environnement informatique grâce auquel chaque participant pourra réaliser une petite œuvre graphique interactive.

A partir de 19h00, au cinéma, ne manquez pas la conférence « La poésie algorithmique », consacrée aux œuvres du collectif d'artistes « LeCielEstBleu ».

Pour finir à partir de 20h30, vernissage de l'exposition (avec l'assistance numérique de Médias cité).

Pour en savoir plus : http://www.mediatheque-pontonx.com/expositions.html

Les 10 ans des AMIs : un état des lieux en vidéo
 

Outre les manifestations organisées à l’occasion de la première décennie d’existence des Ateliers Multiservices Informatiques, une série de courts reportages vidéo a été produite. Revenant sur l'historique de la création de ces lieux, les différents usages qui en sont faits et le rôle clé des animateurs, ils permettent de faire un bilan de cette belle aventure, qui est loin d'être terminée !

Vidéo 1 : les AMIs, 10 ans déjà !

Vidéo 2 : des AMIs pour quoi faire ?

Vidéo 3 : les AMIs, vus par leurs animateurs ...

Plus d'informations en consultant l'article consacré à cet anniversaire ...

Jeu concours « les 10 ans des Amis » : bravo aux gagnants !
 

Jeu concours Les 10 ans des Ateliers Multiservices informatiques ont donné lieu à un jeu-concours qui s’est déroulé du 1er au 28 janvier 2010. Ce jeu a remporté un franc succès, puisque plus de 350 bulletins-réponse ont été glissés dans les urnes mises à la disposition du public dans chaque AMI. Le tirage au sort sous contrôle d’huissier qui s’est effectué lors du colloque de clôture de cette semaine d’animations a permis de désigner les heureux gagnants…

Consultez la liste des lauréats et découvrez les bonnes réponses
Les AMI ont désormais un rôle social et professionnel
 

10 ans des AMI Pour clore la semaine de festivités organisée pour les 10 ans des Ateliers Multiservices Informatique, ponctuée de journées portes ouvertes, un colloque s’est tenu vendredi 5 février à Morcenx en présence du maire de la commune et conseiller général, Jean-Claude Deyres, et du Président du Conseil général, Henri Emmanuelli. Une décennie après leur création, les AMI continuent à poursuivre l’objectif fixé par le Conseil Général et l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI) à l’origine : lutter contre la fracture numérique et faire découvrir les usages de l’outil informatique et d’internet.
Mais aujourd’hui, ils assurent une autre fonction, comme le rappelle Xavier Fortinon, Conseiller général, et vice-président de l’ALPI. « Les AMI ont aidé les publics à s’approprier les nouveaux équipements, qui ont beaucoup évolué. Par ailleurs, l’ALPI a voulu donner aux AMI un rôle plus social, et plus professionnel », notamment avec Visiolandes. Grâce à ce réseau de visioconférence lancé en avril 2009, des demandeurs d’emploi peuvent par exemple assister à des entretiens avec le Pôle Emploi dans l’AMI le plus proche de chez eux. Renaud Lagrave, Directeur de l’ALPI, a quant à lui salué le travail des animateurs, « qui font le succès de ces lieux ».

En savoir plus
10 ans ça se fête !
 

10 ans ! Il y a 10 ans déjà, le premier Atelier Multiservice informatique (AMI) voyait le jour dans notre département, cette année, on en compte vingt et d'autres vont ouvrir leurs portes prochainement ! Relais essentiels de l’égalité face aux technologies de l’information et de la communication, ces ateliers sont à la disposition de toutes et tous pour vous initier ou vous perfectionner à l’informatique d'aujourd'hui...

Pour fêter ce dixième anniversaire, deux événements vous sont proposés :

En savoir plus
L'AMI de Roquefort fête l'Internet
 

Fête de l'internet A l'occasion de la fête de l'Internet 2009, L' AMI de Roquefort (Landes) ouvre ses portes du 17 au 21 mars, l'accès y sera libre et gratuit de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, tous les jours (sauf le jeudi matin).

Au programme bien sûr, découverte de ce qu'apporte l'Internet pour tous les domaines de la vie quotidienne : loisirs, relations familiales et sociales, démarches administratives, projets individuels ou collectifs... De plus, des initiations* à l’utilisation d’Internet seront proposées, ainsi que le passage du PIM* (Passeport pour l’Internet et le Multimédia).

Pour tout renseignement, contactez Loriane au 05.58.45.52.65 ou connectez-vous sur http://www.delegation.internet.gouv.fr/

* sur rendez-vous

Un nouveau site Internet pour l'Ami d'Uchacq et Parentis
 

Ami Uchacq Horaires d'ouverture, coordonnées, plan de situation, programme des initiations, toutes les informations concernant l'un des 3 Ateliers Multiservices Informatiques que compte l'Agglomération du Marsan sont à portée de souris.

Le site permet de s'inscrire directement en ligne pour suivre les initiations gratuites de 2 heures proposées les jeudis soir (sous réserve de places disponibles). Le programme est publié pour toute l'année scolaire et les thèmes sont différents chaque soir, de telle sorte qu'il est possible de choisir sa séance librement en fonction de ses goûts et de ses besoins...

Pour accéder au site de l'Ami d'Uchacq et Parentis, suivez ce lien ...



Infos légales >