ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public Les services Archivage électronique - Archiland
Archivage électronique - Archiland  

Archiland est agréé par les Archives de France
 

Archives Le travail effectué depuis de longs mois pour mettre au point la solution pour la conservation sécurisée des archives électroniques publiques dans les Landes vient de se voir couronné par le précieux agrément du SIAF (Service Interministériel des Archives de France).

Ce label est d’autant plus important qu’il s’agit d’une première en France pour un service public, ici cogéré par l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi) et le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes (CDG 40). Il sanctionne un dispositif assurant fiabilité et sécurité, basé sur des solutions « open source ».

Téléchargez le communiqué de presse Communiqué agrément SIAF Archiland (pdf - 318 Ko).
Pour en savoir plus, connectez-vous sur notre rubrique « Archiland »,
ou sur le mini-site http://www.archiland.org/.
Pour aller plus loin, consultez notre revue de presse.

Archiland, une solution d’archivage électronique – conservation sécurisée des archives électroniques
 

Archivage La réglementation en vigueur oblige les collectivités à conserver dans des conditions optimales les documents produits ou reçus par elles.

Avec le développement de l’administration électronique et la dématérialisation des données administratives, les collectivités territoriales ont été amenées naturellement à s’interroger sur le devenir de ces documents, leur conservation et leur archivage...

Prenant en compte le fait qu’il n’existe pas à ce jour en France de plate-forme pour l’archivage électronique intermédiaire des documents publics, l’ALPI a décidé d’œuvrer à la création d’un tel outil.

Archiland est une plate-forme d’archivage électronique, multi-collectivités, sécurisée à valeur probante pour les archives publiques. Il s’agit de mettre en place l’archivage définitif mais aussi le courant et l’intermédiaire.

En savoir plus
Archiland, Quels avantages ?
 

Historique Cette solution est le résultat d’une mutualisation globale dédiée au service public, ce qui permet de réaliser des économies et de proposer un service élaboré, indépendamment de la taille de la structure bénéficiaire. Elle offre une localisation et une accessibilité aisée des données et offre des services de proximité apportés par des experts locaux…

Bien entendu, Archiland assure la sécurité des transactions, des accès et des données, avec traçabilité et pérennité des objets archivés...

Pour plus d’informations, contactez le pôle e-administration.

En savoir plus
Archiland, une solution innovante et unique pour les archives publiques
 

L'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale (CDG 40) et les Archives départementales des Landes ont lancé en décembre 2011 une plateforme de conservation sécurisée des archives électroniques publiques : Archiland.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.



Infos légales >