ALPI
 


Vous êtes dans: Pratique+Utile Conseils sécurité

L'Anti - virus : la pierre angulaire de votre sécurité

L'adoption d'un anti - virus est un préalable incontournable à l'utilisation de votre machine. Cependant, il convient de s'assurer que ce dernier soit mis à jour régulièrement sous peine de contracter une forme de virus qui était inconnue au moment de l'acquisition de votre programme de protection. Aujourd'hui la majorité de ces programmes s'auto - actualisent dès que vous vous connectez à l'Internet...

N'oubliez pas qu'un virus peut occasionner de nombreux déboires à votre système : fichiers inutilisables -voire supprimés-, performances effondrées, vol d'information confidentielles, etc.

Même si votre machine est correctement protégée par un programme récent, il est fortement conseillé de prévenir les menaces avant d'y avoir recours en adoptant quelques règles basiques de prudence ... Pour cela, mieux vaut connaître les modes opératoires des différents programmes malfaisants ...


Si vous connaissez les différentes méthodes qu'utilisent les virus pour se propager, il sera plus aisé de vous en prémunir ... Voici donc les principaux vecteurs de propagation et quelques conseils de bon sens ...

En utilisant des disques amovibles

Par "disque amovible", on entend tout les périphériques de stockage que l'on peut insérer dans un ordinateur (disquettes, clés USB, disques externes, cartes mémoires ...) et qui, bien sûr, peuvent être pourvoyeurs de virus. Ces derniers s'installent sur votre machine simplement en insérant le périphérique (grâce à un fichier s'exécutant automatiquement).

Nos conseils :

Lorsque vous insérez un périphérique provenant d'un autre utilisateur, commencez par vérifier qu'il ne contient pas de fichier AutoRun frauduleux (attention la présence d'un tel fichier n'est pas forcément synonyme de risque). En cas de doute, vous pouvez empêcher son exécution en maintenant la touche majuscule enfoncée lorsque vous insérerez le périphérique. Ouvrez ensuite l'icône "Poste de travail" ou "Ordinateur", repérez la nouvelle unité, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris et choisissez la commande "Ouvrir" ou "Explorer".

En installant ou lançant un programme

Tout programme acquis auprès d'un tiers, téléchargé sur Internet ou reçu sous forme d'une pièce jointe, peut renfermer un virus.

Nos conseils :

N'installez que les programmes dont vous avez absolument besoin et évitez les "gadgets". Proscrivez les programmes issus de sites suspects et bien sûr les logiciels piratés...

En ouvrant un fichier bureautique

Certains fichiers issus de certains programmes bureautiques (comme par exemple Word, WordPerfect, Excel, Lotus 123, Powerpoint, etc. ) sont susceptibles de contenir un virus de "macro langage". Attention, aujourd'hui beaucoup de ces fichiers circulent sous forme de pièces jointes à certains courriels.

Nos conseils :

Lorsque vous ouvrez un document bureautique, si une fenêtre de "macros" s'ouvre, choisissez de les désactiver si vous n'êtes pas certain de l'origine du fichier. Tentez d'en savoir plus auprès de l'auteur du document.

En cliquant sur un lien Internet infecté

Certains plug'ins scripts ou activex peuvent contenir des instructions nuisibles, il s'agit de programmes destinés à rajouter des fonctionnalités au navigateur (par exemple l'accès à des contenus multimédias). Certains sites ou certaines opérations nécessitent l'installation de tels compléments.

Par ailleurs certaines bannières publicitaires peuvent cacher un code chargé de rediriger les internautes vers un site hébergeant des virus chargés de capter vos informations personnelles, on appelle ça le "Malvertising". La plupart du temps, le site qui affiche la bannière malicieuse ne sait pas que cette dernière est infectée, d'ailleurs des sites respectables se sont fait piéger (Myspace.com, Rhapsody.com, ou encore Expedia.com).

Nos conseils :

N'installez de plug'ins, scripts ou activex pour votre navigateur que s'ils sont proposés par des sites sûrs (consultez cet article pour en savoir plus).

N'acceptez jamais un programme au travers d'une fenêtre publicitaire, y compris si cette dernière vous assure que votre ordinateur est infecté et vous propose d'y remédier ... D'une manière générale, évitez tout site suspect ou illégal...

A cause d'une faille sécurité de votre système

Un système mal protégé, avec un anti - virus inexistant ou obsolète, sans pare - feu est une proie facile pour les pirates informatiques. Mais ce ne sont pas les seuls points de faiblesse d'une machine, la faille peut aussi se situer au niveau de logiciels tout à fait officiels, mais dont un défaut au niveau de la programmation représente comme une anfractuosité par laquelle des personnes mal attentionnées pourraient se faufiler afin -par exemple- de prendre contrôle de votre système à distance, en faisant ainsi de votre appareil un "zombie" (celui-ci obéit alors aux instructions du pirate, à l'insu du propriétaire de la machine).

Nos conseils :

Utilisez dès que possible les versions les plus récentes des logiciels. Dans la majorité des cas, l'éditeur ayant détecté un trou de sécurité dans un des logiciels de son catalogue, propose une mise à jour gratuite, cette dernière étant de plus en plus proposée au lancement du programme... Microsoft, quant à lui, dès lors qu'il détecte une de ces failles, propose "des patches" (des correctifs) au travers d'une fonctionnalité ( Microsoft Update ) accessible soit par Internet soit directement dans Windows...


Infos légales >