ALPI
 


Vous êtes dans: E-Landes Education

L’alpi en support de l’ENT départemental

Iconito L'ENT (Espace Numérique de Travail) est un logiciel libre, choisi et amélioré par l’Alpi afin de créer un portail éducatif incluant un ensemble d’outils et de ressources à destination des enseignants, élèves, parents d’élèves, services des collectivités locales, etc. La création de cet espace commun vise à favoriser et à simplifier les échanges pédagogiques et administratifs. L'ENT est accessible depuis tout ordinateur de l’école connecté à Internet, mais aussi depuis l’extérieur (mairie, domicile de l’élève, par exemple)...

Dans le cadre d’un partenariat territorial institué avec l’Éducation nationale (chargée de la formation et de l’assistance aux enseignants), l’Alpi a été chargée d’apporter son soutien au déploiement du logiciel sur le département des Landes. Pour y parvenir, l’Alpi met à disposition une plate-forme d’hébergement de la solution, forme les collectivités concernées à l’utilisation du produit, et en assure le support technique.


Du minimail qui offre une messagerie sécurisée au sein de l'école, à la gestion de documents personnels en passant par l'annuaire global, les albums photos, l’agenda ou encore le cahier de texte ou de liaison, tous les outils nécessaires à l'expression des travaux pédagogiques individuels sont présents. Ainsi les directeurs ou enseignants peuvent communiquer directement avec les parents ou mettre à disposition diverses informations... Outil pédagogique avant tout, L'ENT est aussi un outil de communication grâce à ses blogs qui permettent à tout à chacun de découvrir l’école ou les activités entreprises.

Notons que ce projet est la première initiative de déploiement dans le premier degré à l'échelle d'un département.

Les collectivités qui le souhaitent bénéficieront (dans le cadre de la solution WebPublic40) d’une intégration du portail Iconito au sein de leur site Web.

Pour adhérer à la solution, cliquez ici.

Consultez la Présentation ENT Beneylu School. ( - 4 Mo).

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Infos légales >