ALPI
 


Vous êtes dans: E-Landes Médiathèques

Logiciel bibliothèque & médiathèque : l’Alpi à votre écoute

Informatisations médiathèques A la demande du Conseil Général des Landes, l'ALPI a lancé un appel d'offre pour la gestion de la Médiathèque départementale, des médiathèques et bibliothèques municipales et intercommunales, ainsi que pour la mise en place d'un portail départemental.

Les 3 lots qui avaient été définis ont été attribués à la société C3RB pour sa solution « Orphée ». Ce choix a été déterminé en concertation avec la Médiathèque Départementale.

Grâce à un effort financier consenti par le Conseil Général, la participation des adhérents de l'ALPI pour l'utilisation du logiciel a pu être significativement allégée…



Ce logiciel est en mode « Web », cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une installation sur le poste de travail (une simple connexion Internet suffit *). Installés dans la salle blanche informatique de l'ALPI, les serveurs hébergeant les données bénéficient des dernières normes en matière de sécurité (alimentation électrique, incendie, inondation, intrusion, etc.). Les mises à jour et les sauvegardes sont assurées quotidiennement sans nécessiter d’intervention de la part de l’utilisateur. Enfin L’ALPI assure le support technique et l’assistance des logiciels.

A partir d'une base commune dont les notices seront en grande partie mises à jour par la MDL, chaque médiathèque met en place son règlement intérieur en pratique avec l'aide de l'ALPI. Par ailleurs, le portail départemental sera mis à disposition au début de l'année 2011.

Pour toute information complémentaire, contactez le service logiciel.

* sous réserve de débit et de qualité de liaison adéquats


Infos légales >