ALPI
 


Vous êtes dans: Pratique+Utile L'actu NTIC

Notebook, tablette, ou smartphone ? Les 3 mon général !

L’informatique s’immisce partout, en particulier dans notre vie de tous les jours. Il y a peu de temps, lorsque vous souhaitiez acquérir une machine, le vendeur se bornait à vous poser la sempiternelle question « vous souhaitez un ordinateur fixe ou portable ? ». Aujourd’hui, de nouveaux usages s’offrent à nous, et les fabricants ont dû inventer les machines pour y répondre : NoteBooks, NetBooks, NetTop, Tablettes…, sans oublier les Smartphones qui remplissent de plus en plus des tâches jusqu’ici dévolues aux ordinateurs (consultations web, réseaux sociaux, mail…).

Du coup, les choix deviennent cornéliens, poussant parfois quelques « happy few » à multiplier les achats, utilisant suivant les circonstances un ordinateur, une tablette ou un PDA...

Pourtant, l’avenir de tous ces concepts si différents va peut-être s’assombrir brutalement, car certains concepteurs songent à proposer une machine ultime : celle qui en un seul appareil sera capable de remplacer votre Ordinateur portable, votre Tablette, et même votre Smartphone…


Un concept révolutionnaire : le tout en un

Bien sûr, cette machine n’existe pas au moment où s’écrivent ces lignes, ou du moins elle n’existe que dans le cerveau d’un homme : René Woo-Ram Lee. Ce génial designer a eu l’idée de rassembler en un seul appareil un ordinateur portable, une tablette et un smartphone, et l’a baptisé d’un vocable bien connu des amateurs de gastronomie japonaise : le « Bento Box » (1).

Lorsqu’on examine le prototype, le choix du nom s’imposait comme une évidence : il se compose en effet d’une embase composée de quatre logements destinés à recevoir différents modules. Il est à noter que cette embase est dotée d’un écran, comme n’importe quel notebook. Cet écran est cependant très fin, puisque construit autour de la technologie OLED (2) .

Le premier logement (le plus grand) reçoit un élément faisant office de tablette lorsqu’il n’est pas sur son embase. Lorsqu’elle rejoint la « Bento Box », la tablette en question se transforme en clavier tactile !

Sur le devant de l’appareil se trouvent trois logements : celui du centre est conçu pour accueillir un SmartPhone, qui, lorsqu’il est inséré dans la « Bento Box » devient pavé tactile (touchpad) ou parfois écran secondaire. A droite, on trouve un disque SSD (3) , et à gauche, un capteur solaire, le tout pour seulement 15 millimètres d’épaisseur !

Mobilité, modularité, évolutivité…

Les nombreux intérêts de ce concept sautent immédiatement aux yeux :

En tout premier lieu, il rassemble dans un minimum d’espace trois appareils normalement vendus séparément. Il est donc facile de n’emporter que ce dont on a besoin : par exemple une simple tablette permet de surfer confortablement sur Internet, tandis que pour prendre un rendez-vous, un Smartphone devrait suffire …

La modularité représente un atout indéniable de ce produit, ainsi, on peut imaginer que le consommateur pourra sélectionner les composants de sa « Bento Box » en fonction de ses besoins ou de ses envies, comme il le ferait avec une vraie « Bento Box », dans un restaurant japonais !

L’évolutivité figurera sans doute au rang des arguments de vente, chaque élément pourrait ainsi être changé pour un plus récent, isolément des autres.

Les passionnés de développement durable y trouveront naturellement leur compte : moins d’éléments électroniques sont utilisés du fait de leur double fonction, sans compter la présence du capteur solaire, dont le concepteur prévoit qu’il pourrait conférer 80 heures d’autonomie à l’ensemble, à l’horizon 2014 !

Reste à définir comment les différents modules se synchroniseront entre eux, on peut supposer qu’ils utiliseront pour cela le disque SSD présent dans la boîte…

Comme le dit l’auteur du projet, la « Bento Box ne remplace pas un PC, il le rend simplement meilleur…»

Une tendance palpable

On le voit bien, il s’agit d’un projet très ambitieux qui donne un sacré coup de vieux aux concepts actuels. Cependant, il convient de signaler un certain nombre de tentatives de modularité récemment proposées par quelques constructeurs, qui, si elles se montrent intéressantes, ne peuvent toutefois rivaliser en termes d’audace avec la « Bento Box »...

Reconnaissons toutefois que ces machines ont passé le stade d’élucubrations et sont ou seront prochainement proposées à la vente… Parmi ces réalisations, on peut citer l’ Acer Iconia Tab w500 ou l’ Asus Eee Pad transformer, des tablettes proposées avec une station d’accueil les transformant en ordinateurs portables, permettant ainsi de réaliser une substantielle économie…

Gageons que nous n’en sommes qu’au début de l’histoire de ces engins hybrides rassemblant le meilleur des technologies. Il ne reste plus qu’à leur trouver un nom, que pensez-vous de SmarTabNote ? ou NoteBlettes ? ou bien PadPhook ? …


Pour aller plus loin, consultez les sites :

http://www.yankodesign.com/2011/05/06/bento-box-kinda-like-voltron/
http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/iconia-tab-w500
http://usa.asus.com/Eee/Eee_Pad/Eee_Pad_Transformer_TF101/

1 Le Bento est une petite boîte compartimentée que les japonais ont l’habitude d’utiliser pour y loger leurs plats à emporter, l’équivalent de notre « gamelle » en quelque sorte…
2 Technologie à base de diodes électroluminescentes organiques, permettant de réaliser des écrans ultra fins et souples.
3 SSD : Solid State Drive, il s’agit d’un élément de stockage de type mémoire flash, sensé succéder aux disques durs actuels.


Infos légales >