ALPI
 


Vous êtes dans: Les services Archivage électronique - Archiland

Archiland, une solution d’archivage électronique – conservation sécurisée des archives électroniques

Archivage La réglementation en vigueur oblige les collectivités à conserver dans des conditions optimales les documents produits ou reçus par elles.

Avec le développement de l’administration électronique et la dématérialisation des données administratives, les collectivités territoriales ont été amenées naturellement à s’interroger sur le devenir de ces documents, leur conservation et leur archivage...

Prenant en compte le fait qu’il n’existe pas à ce jour en France de plate-forme pour l’archivage électronique intermédiaire des documents publics, l’ALPI a décidé d’œuvrer à la création d’un tel outil.

Archiland est une plate-forme d’archivage électronique, multi-collectivités, sécurisée à valeur probante pour les archives publiques. Il s’agit de mettre en place l’archivage définitif mais aussi le courant et l’intermédiaire.


La plate-forme assurera et garantira la conservation et l’intégrité des documents publics nativement électroniques dans un premier temps, puis, à long terme, elle permettra la conservation de tous les documents électroniques y compris les documents numérisés.

En résumé, il s’agit de pouvoir accueillir, traiter, conserver et communiquer les archives numériques produites par les institutions publiques et de permettre une certaine automatisation des tâches et une meilleure sécurité de la conservation.

Ce projet a pu se concrétiser grâce aux soutiens financier et technique de différents acteurs. Il est en effet co-financé par des fonds européens FEDER, la région Aquitaine, le département des Landes, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes et l’ Agence Landaise pour l’Informatique.

Plus d'infos en consultant notre revue de presse.


Infos légales >