ALPI
 


Vous êtes dans: E-Landes Education

L’Alpi déploie SolsTice dans les ENR

ENR Les premières ENR (Ecoles Numériques Rurales), déployées à partir de 2010 dans notre département, ont vu la garantie de leur dotation expirer à la rentrée 2012…

Ceci concerne également la surcouche système du serveur, assurant la sécurité des comptes et des documents ainsi que le filtrage des connexions, notamment Internet ( 1 ). La solution jusqu’ici préconisée exigeant un abonnement payant auprès de la société éditrice, l’Inspection Académique des Landes a souhaité promouvoir une alternative entièrement gratuite : SolsTice (Solution au Service des TICE).

Ainsi, dans le cadre de leur contrat de maintenance Alpi, les écoles concernées peuvent bénéficier d’une migration gratuite de leur serveur. Concrètement, après avoir récupéré ce dernier et les postes clients en atelier pour une réinstallation complète, incluant les systèmes d’exploitation ( 2 ) et la surcouche de gestion, les postes sont restitués, prêts à l’utilisation, quelques jours plus tard…


Soulignons qu’il s’agit d’une intervention mobilisant beaucoup de moyens, c’est pourquoi elles seront échelonnées au fil des mois, au fur et à mesure du terme des garanties.

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opération, cliquez ici.

Plus d’infos sur les ENR.

(1) Rappel : le décret n°2006-358 du 24 mars 2006, relatif à la conservation des données des communications électroniques, institue l’obligation légale de tenir un journal des connexions internet des utilisateurs.
(2) Notons que les licences du serveur et des postes clients doivent être acquises au préalable par la collectivité.


Infos légales >