ALPI
 


Vous êtes dans: Pratique+Utile Trucs et astuces

Créez vos propres QR codes, avec Zint

QR codes Vous en avez forcément déjà vu, vous en avez peut-être même utilisé, ces fameux « QR codes », drôles de labyrinthes qui fleurissent sur nos revues, prospectus, titres de transport, pancartages des musées, etc. Ils ont aujourd’hui le vent en poupe…

Le QR code est une forme évoluée de notre bon vieux « code-barres » utilisé dans les grandes surfaces ou les bibliothèques. Contrairement à ce dernier, il peut contenir bien plus de caractères (plusieurs milliers), et c’est bien là son principal intérêt. Comme son ainé, le but est de coder un maximum de données sur un petit espace. Ensuite, pour lire cette information, il suffit de la « scanner » avec une douchette, une webcam, l’appareil photo d’un smartphone ou d'une tablette, puis de la « décoder » avec une application ad hoc.


On trouve aujourd’hui de nombreuses applications sur tous les modèles de smartphones ou tablettes pour lire ces codes. Bien souvent, ces derniers cachent une adresse Internet : cela permet de s’y rendre directement, sans avoir à la composer, ce qui est toujours fastidieux sur un petit clavier, surtout si l’adresse en question est complexe !

Pour en savoir plus, consultez notre brochure Créez vos propres QR codes ( - 4 Mo).


Infos légales >