ALPI
 


Vous êtes dans: E-Landes Médiathèques

Les Médiathèques landaises à l’heure du numérique

Medialandes.org Désormais, les catalogues des bibliothèques landaises sont accessibles à tous sur Medialandes, le nouveau site Internet de la Médiathèque départementale. Les internautes peuvent aussi y trouver gratuitement des ressources multimédias en streaming. Véritable portail culturel, Medialandes propose également des articles concernant les actions culturelles du département : rencontres, animations, expositions, etc. La révolution numérique est en marche…

Développé avec le soutien du Conseil général, le site fédère d'ores et déjà les quelques 35 000 usagers des 120 bibliothèques publiques landaises : c’est la première fois qu'au plan national un tel niveau de service à l’échelle d’un département est proposé.


Ce projet ambitieux a été développé en collaboration avec la direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil général des Landes et l’Alpi (Agence landaise pour l’informatique), qui propose des services de conseil, de formation, de développement et de maintenance aux collectivités locales et aux organismes publics. Celle-ci a lancé un appel d'offres pour le Département afin de mettre à disposition un seul et même logiciel, dans le but d’harmoniser les pratiques, et mettre en commun l’ensemble des fonds. L’Alpi assure également la formation des personnels et des bénévoles des bibliothèques, l’installation et le paramétrage du logiciel ainsi que le transfert des informations et leur sauvegarde...

60 bibliothèques dès 2013

Sur les 120 bibliothèques publiques municipales ou intercommunales du département, 60 se sont d'ores et déjà engagées dans ce passage à l’heure numérique. Grâce à Medialandes, c'est un jeu d'enfant de trouver l'espace de lecture le plus proche de chez soi, d'en consulter le catalogue et de faire ses choix, grâce aux sélections et aux coups de cœur proposés par les bibliothécaires...

Livres, musique et cinéma en streaming

En se connectant à Medialandes, les adhérents des bibliothèques bénéficient aussi d’un nouveau service innovant et encore peu répandu à l’échelle d’un département : l’accès gratuit à des ressources numériques. Lecture en ligne d'un grand nombre de livres, de bandes dessinées, et de la presse (plus de 300 titres), écoute en ligne de plus de 6 millions de morceaux, ou visionnage de films : cette offre est large et gratuite !

Accédez à Medialandes.


Infos légales >