Extranet public des Landes
mardi 19 juin 2018
Retour à la version graphique

Contacts

Accueil

Espace_reserve


Présentation

25 ans !

Statuts

Adhérents

Comité Syndical

Comptes rendus

Arrêtés

Organigramme

Coordonnées

Marchés publics

Revue de presse



Formation

Assistance matériel

Assistance logiciel

Internet – WebPublic40

Extranet départemental - LandesPublic

E-administration

Archivage électronique - Archiland



L'actu NTIC

Trucs et astuces

Sauvegardes

Conseils sécurité

Lexique

Forum

Sites utiles

Logiciels gratuits

Lettre d'info



Les AMIs

Visiolandes

Education

Médiathèques

Téléformation

Handicap


Vous êtes dans : E-Landes /  Visiolandes / 
_____________________________________________


Visiolandes : les écrans qui rapprochent ...

Visiolandes est un réseau de visioconférence créé à l'initiative de l'Alpi, destiné à faciliter le rapprochement des personnes ou des groupes exprimant un besoin d’échange, ponctuel ou régulier. Désormais, grâce aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, il est possible de se rencontrer sans se déplacer, et donc de limiter les coûts et les impacts sur l’environnement ...
Le dispositif, relayé dans les Ateliers multiservices informatiques du département des Landes, peut être utilisé pour des formations à distance, des conférences thématiques ouvertes au public, des réunions... Visiolandes s’adresse à tout le monde : jeunes et moins jeunes, entreprises, demandeurs d’emploi, étudiants, élus et agents administratifs... Visiolandes, c'est un réseau s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, le Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, les Pupilles de l’Enseignement Public, l'Université de Bordeaux III, l'URSSAF, le GRETA, etc.
Le réseau Visiolandes a été cofinancé par le Conseil général des Landes, le Conseil régional d’Aquitaine, L’Europe à travers le FEDER (Fonds européen de développement régional, axe Technologies de l’Information et de la Communication).

» Contact Visiolandes
---------------------------------------------

Visiolandes, comment ça marche ?

La visioconférence permet à des personnes ou à des groupes de personnes, connectés au réseau à partir de sites distants, de se parler tout en se voyant, mais également d’échanger des vidéos, des documents graphiques, audiovisuels, ou encore informatiques.

---------------------------------------------

Visiolandes, à quoi ça sert ?

Visiolandes permet :
- d’organiser des réunions de travail à distance [ voir un exemple en vidéo ]
- de passer des entretiens individuels, notamment dans le cadre de la recherche d’un travail, en partenariat avec le Pôle emploi [ voir un exemple en vidéo ]
- d’accéder à des formations à distance, prévue notamment avec l’Université de Bordeaux
- d’assister à des conférences thématiques ouvertes au public

---------------------------------------------

Visiolandes, Quels sont les avantages ?

La connexion offre une excellente qualité de communication, tant au niveau visuel que sonore. Elle est par ailleurs plus sécurisée que certains systèmes de messageries instantanées grand public. L a visioconférence offre de meilleures prestations qu’un entretien téléphonique, grâce au contact visuel et à l’échange direct de documents.
Elle permet également d’économiser de l’argent en limitant le temps passé dans les déplacements. En supprimant les trajets, les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, préservant ainsi l’environnement.
Visiolandes permet des conférences entre des participants situés sur 20 sites différents. Enfin, au total, 30 conférences peuvent être abritées simultanément, sans déperdition de qualité.

---------------------------------------------

Visiolandes, à qui est-ce accessible ?

Le public concerné est large, jeunes et moins jeunes, entreprises, demandeurs d’emploi, étudiants, élus et agents administratifs... Landais comme personnes de passage peuvent utiliser la visioconférence à des fins non personnelles.
Ce système présente un intérêt particulier pour les personnes à mobilité réduite, pour les enfants malades qui peuvent suivre des cours à distance (grâce aux Pupilles de l’Enseignement Public). A terme, il devrait permettre d’assurer un suivi des personnes âgées isolées.

---------------------------------------------

Visiolandes, où peut-on se connecter ?

Les utilisateurs doivent se rendre dans l’un des 20 Ateliers Multiservices Informatiques (AMI) du département, où ils sont accueillis par des animateurs, formés à la visioconférence. Pour en savoir plus sur les AMIs et les localiser, cliquez ici.

---------------------------------------------

Visiolandes, combien ça coûte ?

L'utilisation de la visioconférence est gratuite, à noter toutefois que l'accès à certains ateliers multiservices peut-être soumis au paiement d'une cotisation modique (se renseigner auprès de l'animateur).

---------------------------------------------

Poursuivre sa scolarité grâce à la visioconférence

Depuis près de 20 ans, les élèves malades ou accidentés des Landes peuvent bénéficier de cours à domicile grâce au Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD). Depuis début 2011, ce service de l'association des Pupilles de l'Enseignement Public 40 (PEP 40) propose également aux élèves de suivre leurs cours grâce à de la visioconférence. L'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), qui prête une cinquantaine d'ordinateurs aux enfants malades du département, a mis à la disposition des PEP son nouveau système de visioconférence : Visiolandes. Calista, élève de CM2 de l'Ecole Jean d'Anse de Castets est la toute première à bénéficier de cette technologie.
Découvrez le site des PEP 40.
Pour en savoir plus sur Visiolandes, cliquez ici.
Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

---------------------------------------------

« Retour